Journées du Patrimoine - 16 & 17 Septembre 2006 - à Miglos

Cette année encore les Journées du Patrimoine ont connu un franc succès à Miglos.

L'exposition,  préparée par l'Association des Amis du Château de Miglos  – qui participe activement à cette manifestation depuis 15 ans – et installée dans la salle communale de Norgeat, a attiré son lot habituel de visiteurs et ce malgré le mauvais temps, qui n'a pas réussi à freiner l'ardeur des passionnés du passé toujours plus nombreux.
Pour "Faire vivre le Patrimoine", thème officiel retenu pour 2006, l'Association avait choisi de montrer, au travers d'une rétrospective des expositions  des années  précédentes, ces hommes et ces femmes qui, par le passé, ont fait vivre Miglos.
Une belle série de reproductions de photos et documents d'archives était ainsi présentée. Elle portait essentiellement sur les 3 anciennes Ecoles communales, les Eglises d'Arquizat et Norgeat, les Activités Humaines d'antan, les Ressources minières, etc…

Christian Pujol, secrétaire de l'AACM et passionné de généalogie, a exposé le fruit de ses recherches sur les Enfants de Miglos morts pour la France.
Bon nombre sont tombés au champ d'honneur lors des guerres de 1914/18 & 1939/45, mais également aux 4 coins du monde.

Le volet ludique de l'exposition était assuré par Emile Bonnans, membre de l'AACM, avec sa superbe collection de minéraux. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir les secrets du monde minéral en pointant une loupe binoculaire sur de curieux micros minéraux.

Et comme Emile est aussi un redoutable chercheur d'or
(2 fois champion de France vétéran, a également participé, en 1998, aux championnats du Monde en Californie), il avait amené sa battée.

Le Château de Miglos était aussi à l'honneur, cela va de soi.
Une série de photos et cartes postales du début du XXème siècle était disposée sur le panneau central.
Une visite commentée a également eu lieu sur le site le Dimanche après-midi. Gérard Lafuente, président de l'AACM, y a accueilli une vingtaine de personnes.
Le Dimanche midi, Alain Duran, Conseiller Général du canton, répondant à l'invitation du Président de l'AACM, a honoré la manifestation de sa présence et participé  au vin d'honneur.
Les Amis du Château  et les représentants de la Municipalité de Miglos, dont le maire Georges Rouzaud, ont particulièrement apprécié cette visite amicale.